Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un jeune sur cinq n'aime pas lire : les Français de moins de 19 ans passent 10 fois plus de temps devant un écran que devant un livre
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/04/2024 à 14:35

À partir de 16 ans, seul un jeune sur deux dit lire par goût personnel, hors lecture pour l'école.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Le rapport des jeunes à la lecture s'effrite, selon une étude publiée par le Centre national du livre mardi 9 avril, et qui révèle que les Français âgés de 7 à 19 ans ont lu 2h13 par semaine en moyenne en 2023 (-33 minutes par rapport à 2022), soit 19 minutes par jour. À l'inverse, ils ont passé 3h11 par jour sur les écrans.

Le décrochage est le plus important chez les garçons de 16 à 19 ans , qui consacrent plus de cinq heures par jour aux écrans, contre seulement sept minutes à la lecture (17 minutes pour les filles de la même tranche d'âge).

"19% des jeunes déclarent ne pas aimer ou détester lire , soit un jeune sur cinq. Une part qui augmente avec l'âge : on monte à 31% entre 16 et 19 ans", a relevé Étienne Mercier, directeur du département Santé & Opinion d'Ipsos, à l'origine de cette enquête réalisée sur un échantillon de 1.500 personnes.

À partir de 16 ans, seul un jeune sur deux dit lire par goût personnel, hors lecture pour l'école, les études ou le travail.

"Cannibalisation du temps de lecture

"Un millefeuille de mauvaises nouvelles" , a commenté Etienne Mercier pendant la présentation de l'étude. Presque tous les indicateurs du rapport des jeunes à la lecture ont connu "une forte érosion" depuis la première étude en 2016. Il pointe également une autre tendance préoccupante : "La cannibalisation du temps de lecture par d'autres activités".

Ainsi, 34% des jeunes déclarent regarder des vidéos et 31% disent aller sur les réseaux sociaux en même temps qu'ils lisent, et 20% de ceux qui lisent pour le plaisir déclarent lire moins de 15 minutes sans s'arrêter. La lecture elle-même passe de plus en plus au filtre des écrans : les livres numériques, le plus souvent sur le téléphone portable , continuent de progresser, gagnant 11 points depuis 2022 et même 25 points depuis 2016. Ainsi 44% des lecteurs déclarent avoir déjà lu un livre numérique et 42% avoir écouté un livre audio.

Le livre demeure néanmoins le premier poste d'achat des jeunes via le Pass culture (dispositif d'accès aux activités culturelles mis en place par le gouvernement à destination des 15-18 ans).

Parmi les genres les plus plébiscités, "la prééminence des bandes-dessinées et du manga est extrêmement forte" , selon Étienne Mercier. Plus des trois quarts des livres que lisent les garçons entre 13 et 15 ans sont des mangas.

Le roman, bien qu'en légère baisse, résiste toutefois, grâce notamment au genre "romance" particulièrement populaire chez les filles, en progression de 9%.

1 commentaire

  • 09 avril 16:12

    Article hors-sujet... même sur les écrans, les nouvelles générations lisent: X, instagram, whatsapp, etc. Ne pas lire est juste impossible.
    Le réel objet de l'article est la lecture de littérature en chute libre, et ça se comprend, vu les oeuvres classiques "imposées" par l'école et qui les rebutent à ouvrir un livre. Soit dit en passant, c'est pareil chez les adultes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Opportunité technique
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires